C’est ce week-end du 19 et 20 septembre que s’est déroulé l’événement annuel tant attendu par les aficionados de culture et de notre patrimoine national: les Journées Européennes du Patrimoine. Si j’ai eu les yeux plus gros que le ventre lorsque j’ai établi mon programme de visites -sans réaliser que les files d’attentes seraient aussi longues- je suis néanmoins contente de celles que j’ai pu effectuer ! Je vous propose de (re)découvrir ces lieux emblématiques où je me suis rendue à travers la capitale.

. Le Palais Royal

Première destination du week-end: la cour du Palais Royal pour aller voir un parterre de 20 voitures mises à disposition par la Fédération Française des Véhicules d’Epoque. C’est pour moi un rendez-vous incontournable, étant fan de modèles anciens. Au programme: Porsche, voitures ayant appartenues à des familles de présidents, ainsi qu’un modèle d’une Peugeot VLC Electrique de 1941.

. La Banque de France

Après deux heures d’attente je peux enfin rentrer dans l’hôtel de Toulouse, où siège la Banque de France. Le point culminant de la visite est la fameuse Galerie dorée. Sur 40 mètres de long on peut y admirer entre autres, les statues des quatre continents ainsi qu’une fresque mythologique datant du XVIIe siècle derrière laquelle se cache l’historie du règne de Louis XIII et la naissance de Louis XIV.

. Le Sénat

Nous voilà déjà rendus à dimanche ! Bien que je sois arrivée peu après l’ouverture, là encore il faut compter deux heures avant de pouvoir rentrer au Palais du Luxembourg. La visite couvre un large circuit à travers ce qui fut autrefois la résidence de la reine Marie de Médicis; salle du livre d’or, hémicycle du Sénat, bibliothèque du Sénat, escalier d’honneur et l’impressionnante salle des conférences où se trouve le trône de Napoléon 1er.

. L’Institut de France

Direction les quais de Seine pour ma dernière visite à l’Académie Française. Je pars à la découverte de cette fameuse coupole au bout du Pont des Arts où Benoit XVI se rendit en 2008. Ce lieu renferme la première bibliothèque publique de France, qui était à l’origine la collection personnelle du Cardinal Mazarin. En effet au 17e siècle, c’était la bibliothèque privée la plus importante d’Europe. Une de ses fiertés est qu’elle renferme une dizaine de carnets ayant appartenus à Léonard de Vinci, visibles lors de la visite.

Amis étudiants, si vous en avez marre des BU de vos universités, sachez qu’il existe une carte annuelle à 15h pour venir travailler ici, parmi les bustes des plus grands !

4 commentaires sur « Retour sur les Journées du Patrimoine 2020 »

Laisser un commentaire